Andre Rieu

23. avr., 2019

Jeunesse et formation

André Rieu est issu d'une famille d'origine huguenote. Encouragé par son père, chef d'orchestre, il s'initie au violon à l'âge de cinq ans1. Il grandit en écoutant de la musique classique (symphonies, musique de chambre, opéra). Il étudie au Conservatoire royal de Liège, puis de Maastricht, jusqu'en 1973. André Rieu poursuit ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, où il est l'élève d'André Gertler. Il obtient un premier prix en 19772.
Carrière musicale
Débuts

L'année suivante, André Rieu crée son premier ensemble, le Maastricht Salon Orchestra, composé de cinq à sept musiciens. Durant quatre ans, il est violoniste au Limburgs Symfonie Orkest (LSO), dirigé par son père3,4.
Johann Strauss Orchestra

 

En 1987, André Rieu fonde le Johann Strauss Orkest avec une quinzaine de musiciens. L'année suivante, ils sillonnent l'Allemagne et le Benelux4. André Rieu connaît le succès dans les années 1990, notamment avec l'album Strauss & Co1.

 

En 1998, il décide de reconstruire le château de Schönbrunn, qui lui sert de décor scénique, pour une tournée mondiale. La production est si énorme, si coûteuse, qu’elle se solde par une catastrophe financière5.

 n 2012, son album Magic of the Movies, dans lequel il reprend des musiques de film, se classe dans les meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni6.
Chef d'entreprise
Vue du place Vrijthof à Maastricht pendant un concert dans sa ville natale (2018)

 Au début des années 2000, André Rieu détient treize sociétés gérant notamment la production et la gestion des droits de ses œuvres. Elles comptent 130 salariés. Le siège de la holding Rieu Productions est situé à Maastricht aux Pays-Bas. Le violoniste possède son propre studio d'enregistrement, dans lequel il a investi 6 millions d'euros, ainsi que deux jets privés, dont un Fokker utilisé par ses musiciens durant les tournées4. Son orchestre ne bénéficie d'aucune subvention6.
Ventes de disques et tournées

 En 2003, les ventes cumulées de ses disques dépassent les 15 millions d'exemplaires ; elles représentent 10 % du marché français de la musique classique et 15 % du chiffre d'affaires de son label discographique4. En 2012, la presse rapporte que le musicien a vendu 32 millions de disques6.

 Durant les années 2000, le musicien donne plus de cent concerts par an. Il se produit en Europe, ainsi qu'aux États-Unis et au Japon. Ses tournées font étape dans les plus grandes salles et dans les stades4. En 2009, les spectacles d'André Rieu rapportent 96 millions de dollars, ce qui lui permet d'occuper la 6e place du classement mondial des tournées les plus profitables établi par le magazine musical Billboard7.

 Au Stade de France, André Rieu avait prévu de jouer deux soirs de suite8, mais il n'effectua qu'une représentation le 29 août 2008, avec seulement 28 000 places vendues sur les 35 000 disponible

(Wikipédia)