Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre, dit Jean Michel Jarre1 est un compositeur français de musique électronique né le 24 août 1948 dans le 4e arrondissement de Lyon2. Il a vendu plus de 80 millions de disques3.

Enfance et adolescence

Jean-Michel André Jarre naît le 24 août 1948 à Lyon, quartier de la Croix Rousse, fils de Maurice Jarre (compositeur de musiques de films) et de France Pejot (résistante à Lyon) dans une famille de musiciens. Il est influencé dès son plus jeune âge par son grand-père musicien et bricoleur, co-inventeur de la première table de mixage pour la radio française.

C'est en 1953 que ses parents se séparent : son père part définitivement pour les États-Unis, le laissant seul avec sa mère. Il vit alors à Vanves, en banlieue parisienne. Jean-Michel se réconciliera avec son père à l'occasion de son mariage avec l'actrice Anne Parillaud en mai 2005, mais pas suffisamment tôt pour envisager des projets musicaux avec lui. L'absence du père sera sans doute une des plus grandes fêlures de sa vie, même s'il n'en a que très peu parlé4.

Il commence le piano à huit ans. Dégoûté par une enseignante particulièrement stricte, il abandonnera l'instrument pour ne s'y remettre que deux ans plus tard. Sa mère l'emmène alors à Paris dans une boîte de jazz, « Le Chat qui pêche », tenue par une de ses amies Mimi Ricard (rencontrée dans la Résistance Lyonnaise). Les jazzmen Archie Shepp, Don Cherry et Chet Baker, initient le petit Jean-Michel à la musique et, pour lui, c'est le coup de foudre. Sa mère se charge d'organiser sa nouvelle passion. Il prend donc des cours d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire de Paris, avec Jeanine Rueff. Il développe ainsi de solides bases classiques, tout en s'intéressant également à la musique de son temps en apprenant la guitare électrique et en jouant au début des années 1960 dans plusieurs groupes de rock et de jazz, dont les Mystères IV avec lequel il remporte le premier prix du tremplin de la Foire de Paris. Il fait une apparition dans le film Des garçons et des filles d'Étienne Périer, sorti en 1967, avec son groupe les Dustbins (« poubelles » en anglais). Il interprète deux chansons durant le film Let me take your hands et I feel so down5.

Il obtient son bac en 1966, puis entreprend durant trois ans des études supérieures. Il réussit une licence de lettres à la Sorbonne avec notamment un essai sur le Faust de Gounod comparé à celui de Goethe.

(Wikipédia)

Jean Michel Jarre - Popcorn

Jean-Michel Jarre - Oxygene, Pt. 4

Jean Michel Jarre Equinoxe 4 Paris La Defense

Jean-Michel Jarre - Fourth Rendez-Vous

Jean Michel Jarre - Chronologie 4 (Europe in concert)

Jean Michel Jarre - Calypso

Jean-Michel Jarre - The Time Machine Live (Laser Harp)

Jean-Michel Jarre - Oxygene IV live 2012

Jean Michel Jarre - Rendez-Vous 4 / Fireworks Dubai 2014