Marie Laforêt

 Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtena Marie Brigitte Douménach, née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer (Gironde), est une chanteuse et actrice française. Depuis 1978, elle vit à Genève et possède aussi la nationalité suisse.

Origine de ses noms

 
Deauville, 1989.

Son premier prénom, Maïtena, d'origine basque, ayant la signification d'« aimée », est donné parfois par des habitants du Languedoc, surtout des Pyrénées[1], et ressemble au diminutif local de Marie-Thérèse, Maïthé[2]. Le nom de famille de son père, Douménach, est d'origine catalane (correspondant à Domenech en catalan).

L'artiste, qui répugne à toutes les sortes d'exclusivismes nationalistes, s'est caractérisée elle-même plus d'une fois comme « ariégeoise »[3].

Enfance et adolescence

Marie Laforêt naît à Soulac-sur-Mer, en Gironde, dans la villa Rithé-Rilou, appelée ainsi d'après les noms de sa tante et de sa mère : Marie-Thérèse et Marie-Louise Saint Guily. La famille de son père, l'industriel Jean Douménach, est originaire d'Olette, village des Pyrénées-Orientales, situé sur les rives de la Têt[4]. Son arrière-grand-père du côté paternel, Louis Doumenach, a dirigé à Lavelanet, en Ariège, une entreprise textile (effilochage), et son grand-père a construit des cabanons à Soulac en 1886

(Wikipédia)

Marie Laforêt - Viens, viens 1973

Toi Мon amour mon ami

Marie Laforêt - Cadeau

Marie Laforêt - Les Vendanges De L'amour (1963)

Marie Laforêt - La tendresse

Marie Laforêt - Viens sur la montagne.

Il a neigé sur yesterday"

Marie Laforet - Ivan, Boris & Moi

Marie Laforêt : Lettre à un mari