Sylvie Vartan

 Sylvie Vartan (Силви Вартан en bulgare) est une chanteuse française d'origine bulgare née le 15 août 1944 à Iskretz (Bulgarie) d'un père bulgare d'origine arménienne et d'une mère d'origine hongroise.

Sylvie George Vartan[Note 1] naît à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan (centre de la Bulgarie)[Note 2]. Lorsque l'armée soviétique entre en Bulgarie, quelques mois après la naissance de Sylvie, la famille perd sa maison (réquisitionnée) et s'installe à Sofia, capitale bulgare. Son père, Georges[Note 3] (1912-1970), est le fils du directeur de la Compagnie d’électricité, filiale d’une société française, et est lui-même attaché de presse à l'ambassade de France en Bulgarie. En 1936, il épouse Ilona Mayer (9 décembre 1914 - 26 juin 2007), fille de Rudolf Mayer, un architecte hongrois de renom installé à Sofia avec sa famille dès 1921[1]. Leur premier enfant, Edmond dit Eddie, naît le 5 septembre 1937 (il est décédé à Paris le 19 juin 2001).

À l'âge de six ans, Sylvie joue son premier rôle au cinéma. Elle est une modeste écolière dans un film tourné par un ami de la famille sur l'époque où la Bulgarie vivait sous le joug ottoman. Plus tard, Sylvie Vartan déclarera que cette expérience lui a donné le goût du monde artistique et du spectacle[2].

La vie en Bulgarie devient de plus en plus difficile et la famille décide d'émigrer au début des années 1950. C'est le grand-père de Sylvie, Robert, un francophile convaincu, qui leur conseille de partir pour Paris[3]. Le temps d'obtenir les visas nécessaires, et Sylvie arrive à Paris en décembre 1952 avec ses parents et son frère Eddie.

 (Wikidia)

Sylvie Vartan - Tes tendres années

Sylvie Vartan: La Plus Belle Pour Aller Danser

Sylvie Vartan: "Nicolas"

LA Maritza - Sylvie Vartan

Sylvie Vartan "Par amour, par pitié" (live officiel) - Archive INA

Sylvie Vartan - Comme un Garçon

Sylvie Vartan Johhny hallyday C'est fatal

Clip Video Johnny Hallyday & sylvie vartan J'ai un probleme

Sylvie Vartan Petit rainbow

Sylvie Vartan - Le locomotion

Sylvie Vartan - Da dou ron ron (Olympia 1996)

Sylvie Vartan Le bon temps du rock'n roll avec Johnny Hallyday

Sylvie Vartan & Johnny Hallyday - Te tuer d'amour (2)

Nolwenn Leroy et Sylvie Vartan - Qu'est ce qui fait pleurer les blondes ?

Sylvie Vartan - Si je chante (1964)

Sylvie Vartan - Tous mes copains