The Shadows

 The Shadows est un groupe de rock britannique ayant été actif des années 1950 jusqu'aux années 2000. Pionnier du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique.

Nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle, par exemple par Mark Knopfler, David Gilmour, Ritchie Blackmore et Brian May.

Premier groupe de rock européen en 1958, The Shadows accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'un des artistes les plus vendus en Angleterre (plus de 250 millions de disques vendus à ce jour), puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux. Apache bouleversera la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, un des titres les plus vendus en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, The Shadows sont les premiers à associer dans leurs enregistrements des guitares électriques et un orchestre symphonique grâce notamment à Norrie Paramor.

Après une brève séparation (ils se produisent en tant que Marvin, Welch & Farrar de 1971 à 1973), ils retrouvent le succès, avec plusieurs no 1 dans les années 1970 en Grande-Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux albums disque d'or et platine dans les années 1980.

 (Wikipédia)

The Shadows - Apache (1960)

The Shadows / FBI / Crackerjack 1961/

The Shadows - Moonlight Shadow

The Shadows - Wonderful Land

The Stranger ~ Kon Tiki - The Shadows

The Shadows :::: Kon-Tiki.

The Shadows - Shindig

The Shadows - The Rise And Fall Of Flingel Bunt

The Shadows - Shadoogie (Live)