Wilma Landkroon

 Wilma Landkroon (née le 28 avril 1957 à Enschede, Overijssel) est une chanteuse hollandaise du début des années 1970.

À onze ans, son premier succès aux Pays-Bas et en Allemagne était la chanson "Heintje, baue ein Schloss für mich" (Heintje, bâti un château pour moi). Après ceci, Wilma eut beaucoup de succès aux Pays-Bas et en Allemagne pendant les années 1969 et 1970 (voir la discographie). Quand Klaus Lorenzen devint le nouveau producteur de la jeune chanteuse, elle commença à produire certaines de ses chansons dans différentes langues, comme l'anglais, le français et même le japonais, et eut alors des succès dans les charts internationaux ("Tulipes d'Amsterdam" ; "Lavendel Blue"). Mais, après 1971, sa renommée se restrint de plus en plus aux seuls Pays-Bas, puis elle sombra dans l'oubli.

Son retour 30 ans après

En 2003, un CD avec de vieilles et nouvelles chansons d'elle fut produit ("Wilma - nu en toen", qui signifie "Wilma - alors et maintenant"). Dans la chanson "Gouden platen - volle Salen" ("Les disques d'or - plein halls"), elle porte un regard mélancolique sur sa carrière, elle qui fut une des plus populaires jeunes stars de son temps.

En 2009, Wilma Landkroon a produit la chanson Niets de Niemand qui fut numéro 1 en Holland FM Top 25 fin août 2009 (duo avec Sylvia Corpiér)..

Wilma Landkroon est la sœur du compositeur et chanteur Henny Thijssen et de la chanteuse Reiny Landkroon

 (Wikipédia)

Wilma Landkroon - Ik heb een vraag (1971)

Wilma Landkroon - Ein Tag Wie Dieser Tag

Wilma - Een klomp met een zeiltje ( 1969 )

Wilma - Tulpen aus Amsterdam ( live ) ( 1969 )

Wilma - een Suikerspin

Wilma en Reiny Landkroon