The Tornados

 The Tornados (également appelé The Tornadoes aux États-Unis) est un groupe de musique instrumentale formé en 1961 par Joe Meek.

Il a été le premier groupe musical britannique à être numéro 1 au Hot 100 du Billboard aux États-Unis dans les années 1960, avec l'instrumental Telstar, fin décembre 1962 et début janvier 1963, pendant trois semaines de suite. Paru quelques mois plus tôt en Grande-Bretagne, le morceau est resté cinq semaines de suite à la première place des charts anglais, en octobre 1962 et pendant la première semaine de novembre.

Pour la première fois, les Tornados sont considérés comme rivaux des Shadows. Ils sont également l'une des sources d'inspiration pour les Who et, un peu plus tard, pour Pink Floyd. Leur single suivant, Globetrotter, se classe à la 5e place dans les charts britanniques mais, quand Heinz Burt, le bassiste, quitte le groupe en 1963 pour une carrière solo, le groupe s'effondre. En 1965, il ne reste plus de membre d'origine. Plus tard ils se feront appeler Tornados '65 et The New Tornados.

Après son départ du groupe en 1965, le batteur et leader, Clem Cattini, devient un musicien à succès et enregistre pour des artistes comme Cliff Richard.

George Bellamy est le père de Matthew Bellamy, leader du groupe britannique Muse. L'introduction de la chanson "Knights of Cydonia" de Muse en 2006 ressemble fortement à celle du single Telstar.

En 1975, quatre des cinq membres du groupe original ont essayé, sans succès, un retour en tant que Original Tornados, notamment en enregistrant une nouvelle version de leur tube.

 (Wikipédia)

Telstar by Original Tornados (1975)

12The Tornados -- Dreamin' on a Cloud

The Tornados (Joe Meek) - Jungle Fever - 1962

Pulp Fiction Soundtrack - Bustin' Surfboards (1962) - The Tornadoes

The Tornados - "Love And Fury"

The Tornados - Globetrotter - Stereo

The Tornados -"Ridin' the Wind" (1963)