The Rubettes

 The Rubettes est un groupe de musique anglais en vogue en Europe de 1974 à 1978. Le groupe, connu pour ses costumes et casquettes blancs, fit ses débuts à la fin de l'ère glam rock.

Fondé en 1973 par le duo auteur-compositeur composé de Wayne Bickerton, chef de la division « Artiste et Répertoire » chez Polydor, et Tony Waddington, le groupe, inspiré du doo-wop et de la musique américaine des années 1950, voit à ses débuts ses chansons rejetées par plusieurs groupes de musique.

The Rubettes connait son plus grand succès avec sa première chanson Sugar Baby Love (sortie en 1974) qui a atteint le numéro 1 au Royaume-Uni, et qui se vendra à trois millions d'exemplaires dans le monde. Le fausset Sugar Baby Love est crédité à Paul Da Vinci (vrai nom : Paul Prewer), mais il quitte le groupe quelques semaines après l'enregistrement, remplacé par Alan Williams.

The Rubettes renouent avec le succès grâce aux titres Tonight, Juke Box Jive et I Can Do It, composés par Bickerton-Waddington. Leur dernier tube est Baby I Know, qui atteint le numéro 10 au Royaume-Uni en 1977.

Les membres du groupe se séparent en 1979. Ils reconstituent le groupe brièvement en 1983 afin d'exploiter le marché de nostalgie de la musique des années 1970 en Allemagne.

Depuis 1999, deux ensembles existent au nom des « Rubettes ». À la suite d'un jugement à l'issue d'un procès, Alan Williams et Bill Hurd gardent indépendamment les droits d'exploiter le nom « Rubettes » en tournée, sous condition que le nom du leader figure clairement sur les annonces, c'est-à-dire : « The Rubettes featuring Alan Williams », ou bien : « The Rubettes featuring Bill Hurd ». Malgré le jugement, une cour a condamné Williams et Hurd en 2005 : tous les deux étaient en violation du jugement de 1999.

(Wikipédia)

Sugar Baby Love

Rubettes - Juke Box Jive 1975

Rubettes - Juke box jive

Julia (The Rubettes; French TV, 1976)

Foe Dee O Dee (The Rubettes; Musikladen, 1975).

Cheri Amour (The Rubettes; 1977 promo)

Rubettes - Cherie Amour