Juventino Rosas

 José Juventino Policarpo Rosas Cadenas (né à Santa Cruz (Guanajuato), 25 janvier 1868 et mort à Surgidero de Batabanó (Cuba), le 9 juillet 1894), est un musicien et compositeur mexicain mondialement connu pour sa valse Sobre las olas (Über den wellen - Over the Waves - Sur les vagues).

Biographie

Après avoir vécu comme violoniste, il s'inscrit en 1885 au Conservatoire national de musique de Mexico, où il étudie le solfège et la théorie musicale.

Il compose une valse intitulée "Carmen" pour Carmen Romero, épouse du président Porfirio Díaz. En 1888, il écrit une marche intitulée Cuauhtémoc, et l'œuvre qui le rendra célèbre, Junto al manantial, rebaptisée Sobre las olas, inspirée par une rivière qui traversait un village proche de Mexico. Pour récompenser son succès, Porfirio Díaz lui offrit un piano, qu'il revendit pour payer ses dettes. Malgré le succès de cette valse, Rosas en vendit les droits à la maison Wagner et Levien pour seulement 45 pesos, afin d'éponger ses dettes.

Juventino Rosas fut enterré en 1939 dans la Rotondes des hommes illustres de Mexico, l'équivalent mexicain du Panthéon. Le chanteur populaire Pedro Infante joua son rôle dans le film Sobre las olas.

(Wikipédia)

Waltz "Over the Waves" (J. Rosas)

Juventino Rosas - Sobre las Olas - Over the Waves

Vals Sobre las Olas - Orquesta Sinfónica del IPN, México | OSIPN 50 Aniversario