Fats Domino

 Antoine Dominique Domino, dit Fats Domino, né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans, est un chanteur américain de rhythm and blues, l'un des pionniers du rock 'n' roll. Pianiste dont le jeu est souvent qualifié de boogie-woogie, il fut influencé par Amos Milburn. Il est l'auteur du rock Ain't That a Shame et le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 Blueberry Hill.

Préambule

Domino est le nom d'une ancienne famille créole venue travailler dans les plantations de sucre en Louisiane. Fats Domino est né à La Nouvelle-Orléans le 26 février 1928[1].

Son père, Antoine « Calice » Domino, épouse Donatile Gros. Ils demeurent pauvrement dans un des 27 logements pour les travailleurs de la plantation Webre-Steib, située à quelques kilomètres de la frontière du Mississippi. Ils ont huit enfants élevés en anglais bien que leur langue d'origine soit le français créole. Pour ces créoles catholiques, après la messe du dimanche, vient la fête et la danse[1]. Bien que la famille commence à parler de plus en plus en anglais, elle garde ses valeurs créoles rurales : travailler dur, se faire plaisir, être une famille soudée[

 (Wikipédia)  

Fats Domino - Blueberry Hill (From "Legends of Rock 'n' Roll")

Fats Domino Ain't That A Shame

Fats Domino and His Orchestra jambalaya

I'm Walking

The five Strangers - Lazy Lady

Fats Domino- I'm Walking To New Orleans(With Lyrics)