Sissel

 Sissel Kyrkjebø, plus connue sous le seul nom de Sissel, est une chanteuse (soprano) norvégienne née le 24 juin 1969 à Bergen. C'est une artiste « crossover » : elle pratique tous les styles de musique du classique au rap, les mélangeant parfois. Elle a interprété plus de 400 chansons.

Elle rejoint son premier chœur dès l'âge de 3 ans. Elle apparaît pour la première fois à la télévision à 13 ans en interprétant Evergreen de son égérie Barbra Streisand. Elle commence sa carrière professionnelle à 15 ans lors de l'émission télévisée norvégienne Syng med oss (Chantez avec nous). À 16 ans, elle fait ses premiers pas à la télévision internationale pendant l'entracte du concours Eurovision de la chanson.

Quelques mois plus tard, le 16 octobre 1986, Sissel sort son premier album Sissel à 17 ans, vendu à 700 000 exemplaires. Son deuxième album, Glade Jul, un album de Noël en langue norvégienne, sort l'année suivante et détient le nouveau record d'albums vendus en Norvège avec plus de 900 000 à ce jour, soit plus d'un foyer sur deux. Le nombre total d'albums vendus par Sissel s'élève à plus de 9 millions d'exemplaires, pour la plupart en Norvège – un pays qui ne compte que 4,5 millions d'habitants.

En automne 1988, elle double le rôle de Maria von Trapp dans la version norvégienne du film La Mélodie du bonheur, qui connaît un énorme succès avec plus de 110 000 spectateurs. Elle double en 1990 le rôle d'Ariel dans les versions danoise, norvégienne et suédoise du film d'animation La Petite Sirène des studios Disney.

En 1989, elle publie son troisième album, Soria Moria1, et rencontre son futur mari, le comédien et chanteur danois Eddie Skoller, avec lequel elle se fiance à Noël 1991, et qu'elle épouse le 21 août 1993. Sissel s'installe ensuite près de Copenhague avec ses deux jeunes filles, Ingrid et Sarah.

Sissel a participé à de nombreux événements internationaux. En 1992, juchée sur un ours blanc, elle introduit les représentants de son pays lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'Albertville, puis en 1994 à nouveau aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Lillehammer, avant de se produire au concert d'ouverture de la Coupe du monde de football 1994. En Noël 1994, Sissel chante avec Placido Domingo et Charles Aznavour au concert Noël à Vienne.

(Wikipédia)

Sissel Kyrkjebo Göteborg Adagio

Sissel Kyrkjebø - Shenandoah

sissel angelic voice from Norway.

Sissel - You Raise Me Up

Sissel - Sarah's Song

Sissel - Somewhere

sissel angelic voice from Norway.

Sissel - Imagine, from John Lennon - 1991 TV Concert - HQ with Subtitles

Sissel Kyrkjebø & Espen Lind - Where The Lost One Goes

Dancing Sissel

Sissel - Silent Night