HOMMAGE Envoyé spécial. Aznavour, l'autre visage - 4 octobre 2007 (France 2)

Charles Aznavour

 Charles Aznavour (en arménien Շառլ Ազնաւուր), né Shahnourh Varinag Aznavourian[1] (Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) né le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate français. Il obtient en décembre 2008 la nationalité arménienne, lors de sa nomination au poste d'ambassadeur d'Arménie[2],[3].

Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a écrit plus de huit cent chansons[4]. Sur disque, il en a enregistré plus de mille deux cents, chantées dans huit langues différentes[5]. Au total, le chanteur totalise aujourd'hui plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde[6],[7],[8].

Il réside à Saint-Sulpice[9] (Canton de Vaud), en Suisse, où il est l'ambassadeur de l’Arménie et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU (auparavant, il était depuis 1995 le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'Unesco)[N 1].

Enfance et formation

Charles Aznavour naît le 22 mai 1924, rue Monsieur-le-Prince dans le 6e arrondissement de Paris, au sein d'une famille d’artistes. Son père, Micha Aznavourian, arménien né à Akhaltsikhé, en Géorgie (où Charles a donné un concert en 2012), est le fils d’un des cuisiniers du gouverneur d'Arménie[10]. Sa mère, Knar Baghdassarian, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. Ne parvenant pas à écrire correctement le prénom Shahnourh ou Chahnour, la sage-femme de la clinique de la rive tenue par une congrégation religieuse où il naît, donne au bébé le prénom de Charles[11].

Charles voit le jour par hasard en France, alors que ses parents séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis[12]. Micha Aznavourian, ancien baryton, ouvre alors un petit restaurant arménien dans le 5e arrondissement de Paris, rue Champollion, où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Nommé Le Caucase, la cuisine et la musique de l'établissement y étaient plutôt d'inspiration russe[13]. Avec sa femme, une comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre, au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le restaurant. L'établissement faisant faillite, Micha ouvre ensuite un café rue du Cardinal-Lemoine, juste en face de l'École des enfants du spectacle (le Collège Rognoni), une école réputée pour ses classes à horaires aménagés. Le petit Charles y est inscrit, ayant manifesté la volonté d'être acteur.

À l'âge de neuf ans, il prend pour nom de scène Aznavour et commence au Théâtre du Petit Monde[14],[15],[16],[17] une carrière de chanteur et de comédien. En octobre 1941, il entre dans la compagnie théâtrale de Jean Dasté avec laquelle il arpente toute la zone nord

 (Wikipédia)

Charles Aznavour Emmenez moi

Céline Dion & Charles Aznavour - "Toi et moi" @ TV Special

Je m'voyait déjà (Paris 2004)

Best Off