Stromae

 Paul Van Haver, dit Stromae (prononcé [stʁomaj][1],[2]), né le 12 mars 1985 à Etterbeek, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française originaire de Laeken, à Bruxelles[3],[4].

Il se fait connaître en 2009 avec la chanson Alors on danse extraite de l’album Cheese. En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès critique et commercial. La tournée qui suivra le fera connaître mondialement avec plus de 200 dates dans plus de 25 pays dont les États-Unis, le Brésil, le Canada, ou encore la Russie. Au total plus d'un million de personnes assisteront à cette tournée.

 Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Stromae est né en Belgique de père rwandais, architecte[5], et de mère belge originaire de Flandre. Au mois d'avril 1994, alors que la guerre fait rage au Rwanda, un appel leur annonce la mort de son père et le massacre de presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère ne lui apprendra la nouvelle que lorsqu'il aura atteint ses douze ans. Elle élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille[6]. Il grandit avec ses frères et sa sœur à Laeken (Bruxelles), dans le quartier Stéphanie-Bockstael[3]. À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie[7]. Sa mère l'envoie à l'internat jésuite de Godinne[8].

En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l'album Temps mort du rappeur français Booba l'a beaucoup influencé[9]. Son pseudonyme étant similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan[7]. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu't'arrêtes le rap…[10]. J.E.D.I. décide néanmoins de quitter le duo[10], ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, il enchaîne les prestations puis participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste debout Benelux en 2007[citation nécessaire].

Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinématographie[6]. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma. Il a mené des études d'ingénieur du son[6]. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…. Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James[11].

En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album À l'ombre du show business de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation[7]. Il collabore à des chansons avec des artistes de sa ville, tels que Akro du groupe Starflam, James Deano ou Shadow Loowee[citation nécessaire].

Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae[12].

 Wikipédia

Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon)

Stromae - Papaoutai

Stromae - Tous Les Mêmes (Clip Officiel)

Stromae - Alors On Danse (Clip Officiel)

Stromae - ta fête (Clip Officiel)

Stromae - quand c'est ? (Clip Officiel)